Carnet de route

Des jeunes à l'Ossau
Le 17/09/2023 par B. Dauvergne
Mathéo 18 ans, Jérome 50, Bruno 58...
6 août, message de Jérome:
- Tu es dispo pour unr sortie à l'Ossau ?
- Oui, tu veux faire quelle voie ?
- La Voie des Surplombs.
Rapidement je jette un oeil sur internet:
- Voie complètement en terrain d'aventure, AIE !
- Voie trés paumatoire, re AIE !!
- Avec JéJé, 3 x AIE !!! Il va falloir prévoir GPS, frontale et piles de rechange.
La sortie se prépare mais le refuge de Pombie est complet. Tant pis, nous prendrons mon fourgon et coucherons au parking d'Anéou.
Vendredi 16h30 je récupère Jérome et Mathéo à la sortie de leur travail et direction les Pyrénées. Arrivée à 21h à Anéou, préparation des sacs et du matériel à la frontale sur le parking, repas et direction le dodo vers 23h30.
5h le reveil sonne, c'est dur. 6h, c'est parti pour les 600 m de dénivelé de la marche d'approche. le moins jeune (moi) traine un peu à l'arrière de l'équipe. C'est pour vérifier qu'ils ne perdent rien en route !
Nous attaquons la voie à 8h20 ( 2 cordées étaient devant nous dans le départ commun avec la voie Sud-Ouest).
1 relais nickel, Jérome repart pour la 2 éme longeur, et là, la corde file, file, file, il ne nous reste que 2 m de corde quand il nous crie enfin "Vaché". Il a loupé le 2 éme relais et vient de s'enquiller 2 longeurs . Nous le rejoignons et c'est moi qui repart devant en le prévenant que j'ai bien l'intention de mettre plus de protections que lui. Résultat au bout de ma 1ére longeur; pas mis plus que lui, Gaz à tous les étages.
Je repars pour ma 2éme longeur, et là au bout de 25 m je bute sous un gros surplomb. Je me suis trompé d'itinéraire, du coup pose d'une réchappe sur 1 sangle et retour au relais. La 2éme tentative est concluante, j'arrive au bon endroit.
C'est au tour de Jéjé pour 2 nouvelles longeurs et patatrac il se perd aussi, relais dans la voie en 7a et traversée pour rejoindre la bonne.
La suite se passe bien, encore une longeur pour moi, et Mathéo nous fait la dernière, sa première avec pose de relais en terrain d'aventure.
18h30 nous sommes en haut et HEUREUX. Retour au sol aprés 4 longs et magnifiques rappels. Petit bain dans le lac de Pombie pour la famille Thollot. Marche de retour à la fontale et arrivée au parking à 22h30.
Dimanche, matinée de grimpe à Arudy sur la route du retour.
MAIS nous ne pouvions pas finir sans une petite Jéjénette : arrivés devant le portail du parking oû est stationnée la voiture de Mathéo, notre Jérome national ne sait plus oû il a rangé son badge. Fouille complète du Fourgon. Rien !! Eh oui, Jéjé a bien rangé le badge dans un sac, mais un sac qui est resté dans la voiture. Donc encore une petite séance d'escalade, mais de portail cette fois pour finir ce super week-end.
Merci encore Jéjé et Mathéo et à bientôt pour une nouvelle sortie.