Carnet de route

Vive le ski mais pas la pluie !
Le 07/01/2022 par Casasnovas Pierre
Nous fumes 7 mercenaires participant à cette aventure : Mathilde, Philippe, Lionel, Julien, Arnaud, Jérôme et Pierre.
Notre GO Laurent s’étant malheureusement désisté, Lionel a pris le relai : au vu des conditions nivo et météo, en lieu et place du massif Central, il a été décidé de s’orienter vers les Pyrénées.
Partie le samedi dès potron-minet à 5h du mat, après une halte rapide à Luz St Sauveur permettant de refaire le plein en kérosène et en chocolatines, l’équipe de champions bien décidés à en découdre arriva vers 9h30 au parking de Tournaboup à Barèges.
Pendant le voyage, certains ont eu la chance de pouvoir finir leur nuit, tandis que d’autres ont préféré discourir de clarinettes et autres instruments à vent…
La troupe, opérationnelle dès 9h45, sous un ciel bien couvert a pris la direction des cabanes de Gaubie puis de la cabane et du lac Dets Coubous.
Arnaud voulant bénéficier d’une pause technique bien méritée, a pu rassembler ses esprits à la cabane devant le lac gelé.
Le reste de l’équipage a pris la direction Ouest vers les pentes du Soum des Coucut : 200 à 300 m de dénivelé plus haut, la progression devenant difficile avec neige profonde, craquelée et pente prononcée, le chef nous intima l’ordre de nous préparer à la descente…
Tout le monde put alors faire valoir ses talents de descendeur en neige délicate avec visibilité réduite : chutes en avant…, en arrière… signées Jérome, Julien, Pierre… toujours dans la rigolade et la bonne humeur !
Après un déjeuner bien mérité de retour à la cabane, retour dans la vallée vers le parking de Tournaboup !
Puis, en voiture vers Gédre et la vallée de Troumouse : au pont de Souarroy, nous avons dû rechausser les skis en direction de Héas pour 5 km : environ 1h de « ski de fond » à la file indienne !
Au bout du périple l’auberge de la Munia, où nous attendaient la patronne et son chien, avec force bières et repas copieux ! Le repos fut bien mérité !
Le lendemain, rebelote dans l’autre sens en descente, sur une neige toute fraiche tombée de la nuit.
Puis retour sur Barèges, après avoir eu quelque mal à trouver une place : près de l’Hospitalet, à ski nous prenons le chemin de la « Garboure » vers le Lienz.
Justement près de chez Louisette, que ne sentons-nous pas un bon fumet de garbure nous invitant à faire une halte salutaire ! Mais le « chef » veillait au grain : « tout droit dans le pentu qu’il disait !!! ».
Et nous voilà engagés dans une pente hasardeuse, entre poudreuse, sapins et piste de tremplin desaffectée, lorsque Arnaud nous a gratifié d’une jolie culbute arrière en pleine conversion amont !
Ensuite, nous avons continué à longer une piste noire entre les sapins : le vent soufflait, la neige tombait dru, l’heure était grave : Arnaud (encore lui !!!), catégorique, nous assénait qu’il n’irait pas plus loin : sans tergiverser, nous avons décidé de redescendre par la piste noire désormais bien enneigée, mais avec une visibilité limitée.
La descente a été agréable, le bon ski au rendez-vous. Puis presque tout en bas, nous avons repris des forces en déjeunant sous les sapins : tout le monde était trempé !!!
Le temps de rejoindre les voitures, nous voilà repartis vers Luz St Sauveur prendre le verre de l’amitié avant le chemin du retour !
Pierre