Carnet de route

Le bivouac, ça nous gagne.
Le 23/09/2023 par MERZEAU Michel
Le bivouac, ça nous gagne.
Sortie à 6 ce We là. Faut dire qu'au programme de cette randonnée, une nuit en bivouac était prévue et comme c'était aussi une randonnée alpine avec franchissement d'une crête assez aérienne, il fallait porter baudrier, casque, mousqueton, sangle et cordes. Bon, en résumé, avec la tente, le duvet, le matelas, le réchaud, la popote et ce qui va dedans, nous allions être plutôt chargés. Mais il faut avouer qu'avec le progrès, le matériel est devenu plus léger et rend le portage plus supportable.
Nous partons donc d'Angoulème ce vendredi fin d'après midi pour rejoindre un agréable airbnb à Saint Lary. J avais prévu au départ un bivouac au bord du lac de Cap de long comme dans des temps anciens, ( certains qui me liront se souviendront) mais la neige annoncée ne m a pas encouragé à maintenir cette solution surtout avec une arrivée nocturne.
Samedi 23 Septembre : Arrivée au le parking de Cap de Long 2175m. La température est bien fraiche. Il a neigé la veille et c est bien saupoudré au dessus de 2300m. Nous chargeons notre barda. Ca pèse un peu quand même.Nous longeons le lac , direction Ouest. Ca monte, ça descend. Au bout du lac , vers 2400m, il nous faut redescendre presque au niveau de l'eau pour remonter par un raide sentier jusqu'à la hourquette de Bugarret 2614m. Nous rencontrons la neige sur le chemin mais elle ne gène pas notre progression, surtout de ce côté. Passé le col, c'est autre chose, nous sommes sur le versant exposé et la prudence est de mise. Nous descendons avec précaution par un sentier aussi raide qu'à la montée, presque jusqu au lac de Bugarret 2200m, avant de repartir vers le Nord en direction du lac Tourat 2621m. Plus de 4 heures se sont écoulées. Nous posons nos affaires de bivouac au bord du lac. C'est là que nous passerons la nuit. Le cadre est magnifique. Nous sommes au pied du pic long et des sommets que j avais projetés de gravir ( pale de Crabounouse, Pic de Bugarret, dent d'Estibère male, mais déjà le doute me gagne. Les sommets sont bien blancs, les crêtes me semblent bien enneigées. Allons voir. Par un cheminement de couloirs et de croupes rocheuses,direction plein ouest, nous rejoignons la crête vers 2900m. La progression est délicate. La neige peu épaisse mais glissante demande de l attention. Nous nous dirigeons maintenant plein Sud. Parfois la crête presqu' horizontale est sèche, parfois elle est enneigée. Arrivés à la cote 2951m, Pale de Crabounouse Nord une brèche facilement franchissable sans neige ralentit nos ardeurs et nous prenons la décision de franchir les sommets projetés une prochaine fois. Nous rejoignons donc tranquillement notre espace de bivouac au bord du lac Tourat. Nous nous accaparons les aires aménagées par les pécheurs ou randonneurs précédents pour y installer nos tentes et tarps. La température frisquette nous incite à diner tôt et à rejoindre nos duvets température confort 0° avant la nuit après avoir admiré les reflets des sommets rougissants danc le lac. Quel spectacle et quel calme !
Dimanche 24 Septembre. Curieusement nous nous levons sans gelée blanche. La température est presque montée pendant la nuit mais les crêtes sont encore blanches. Nous rechargeons nos sacs à dos et reprenons le chemin du retour, lac de bugarret, col de bugarret, lac de Cap de Long. Nous déjeunons sous les pins à crochets et nous décidons d'aller gravir le Maubic. J'avertis bien que ça va nous faire une arrivée tardive au parking mais l'enthousiasme de mes compagnons recouvre cet obstacle.Nous laissons une partie de nos affaires sous les pins et nous voilà partis pour 800m de D+ supplémentaire. Le chemin est long, la pente est rude mais l arrivée au pic Maubic 3058m vaut le déplacement. Il ne brille pas par son esthétique, gros tas de cailloux, à l'ombre du pic long mais c est un magnifique belvédère ; nous dominons le lac Tourat où nous étions ce matin, le lac de Cap de long, le pic long est à portée de cordée, les pics Badet , Maou, Estaragne ,Campbiel nous appellent. Au Nord, le Turon, Le Néouvielle, le Ramoun, plus loin L'Arbizon etc.
Il faut maintenant penser au retour qui promet d'être long. Nous rejoignons le parking à 19h15. Pas le temps d'aller boire une bière. La Charente nous attend.
Encore un très agréable we en compagnie de sympathiques montagnards : Cathy, Sylvie, Véro ( les sorties Merzeau, ce n'est pas de tout repos, is not it), Bruno et Jean Luc.
Mimi