Carnet de route

Vallée d' Aure. Encore....
Le 26/03/2022 par MERZEAU Michel
Vallée d'Aure. Encore…
Nous étions 6 lors de ce we à nous diriger vers la vallée d'Aure. Hebergement réservé à Sarrancolin. Pas déçus. Logement spacieux , fonctionnel, en bordure de la neste, accueil très chaleureux. Parfait pour un groupe. A retenir.
Samedi 26 Mars : Pluie annoncée dés 13h. Pas de temps à perdre. Objectif : le pic du Lion. Le départ se fait au col de Peyresourde 1569m. Les crampons sont au fond du sac et la qualité de la neige n'impose pas les raquettes que nous laissons dans le coffre. Nous emportons cependant tout le materiel de sécurité neige et avalanches. La randonnée est sans difficulté. Nous sommes toujours en crête et c'est une succession de montées et de descentes. Tout d'abord, sommet du lampet 1804m. Le panorama est déjà là. Vue sur les sommets du Luchonnais et sur le massif du Néouvielle et de l' Arbizon. Puis ce sera le Cap de Hount Nère 1916m, le sommet du Pouyaué 2062m et ses belles corniches de neige, le sommet de l'aigle 2078m,le Pouy Louby 2091m pour arriver enfin au pic du Lion 2102m. Les eclaicies sont belles. Le soleil nous réchauffe. La vue est superbe. On apercoit l'aneto, les sommets de l Ariège à l Est, le pic du midi de Bigorre à l'ouest et sous le sommet le magnifique lac de Bareilles encore gelé. Pause casse croute et comme finalement la météo est clémente, on poursuit, toujours par une succession de montées et descentes en direction du col de Pierrefite et du Mont Né mais sans les atteindre. Nous nous contentons du sommet des 2 heches 2084m et de la hourque de Fousserette2072m car le ciel commence à s'assombrir. Nous revenons par le même itinéraire. Avec le soleil, les dents de chiens que nous n'avions pas vues ce matin se sont épanouies et tapissent les pelouses déneigées. Nous arrivons au parking alors que quelques gouttes tombent pour nous féliciter sur la gestion de cette journée. 1150M de denivelée cumulée et 16kms.
Dimanche 27 Mars : Beau annoncé. Alors on met le paquet. Aujourd'hui, pic de Portaras 2697m.
C'est un itinéraire bien enneigé connu des skieurs de randonnée. D'après le BRA, risque d'avalanche limité, voire nul en faces sud. Mais on emmène tout ( crampons, piolet, raquettes et matériel de sécurité. On part des granges de Lurques 1365m près du village d'Aulon. Le soleil est bien de la partie et après un peu de marche sous les noisetiers, on enlève une épaisseur. Nous passons sous la cabane d'espigous et avant de contourner l'impressionnant pic Mail, nous chaussons les crampons. Les choses sérieuses commencent. Nous devons traverser l énorme cone d'avalanches du pic Mail. Il n'y a pas de danger, cette face sud est parfaitement purgée. Puis nous arrivons à la cabane Auloueilh 1853m. A partir de là, un large vallon peu pentu s'offre à nous. Au rythme de nos pas, le paysage change. On passe le petit lac gelé de Portarras 2187m pour se retrouver devant le grand pic du Bastan d'Aulon. Dernière grimpette avec en point de mire le pic Prada. Passé le petit col de Port bielh, le Pic de Portarras 2697m apparaît sur la gauche. Toujours en crampons, même si parfois ça enfonce, la neige commençant à se transformer, nous entamons une traversée ascendante pour rejoindre la crête puis le pic.. Nous découvrons alors tout le vallon de Bastan et ses lacs, le Néouvielle, le pic du midi de Bigorre. On ne se lasse pas de ce paysage ensoleillé et enneigé. Il est temps de reprendre des forces avant d'entamer la descente. Les quelques skieurs de rando présents seront plus vite redescendus que nous. Nous revenons par le même itinéraire mais en raquettes cette fois car les crampons ne nous portent plus assez. Encore une bien belle journée en montagne. 1300M de dénivelée et 17km en bonne compagnie. Merci à vous, Cathy, Murielle, Bruno, Jean Luc, Bernard de m'avoir fait confiance lors de ces itinéraires. Michel