Carnet de route

Raquettes, raclette et rock
Le 21/12/2023 par MERZEAU Michel
Raquettes, raclette et rock.
Vous mettez dans un minibus 2 guitaristes , 5 danseurs et un initiateur raquettes stagiaire, des pommes de terre du jardin, des tranches de fromage à raclette, un peu de charcuterie, quelques bouteilles et desserts, du matériel d'évolution en milieu enneigé, vous secouez et vous obtenez une sympathique sortie raquettes à Campan.
Vendredi 15 Décembre : Angoulème Campan à 8 dans un minibus chargé jusqu'à la gueule. Dodo dans un magnifique chalet 10 places. Attribution du matériel gracieusement prêté par le club : Arva, pelle, sonde, crampons , piolets, batons, raquettes. Consignes de soin pour la pérennité du prêt gratuit de matériel par le Caf.
Samedi 16 Décembre : Direction Payolle 1188m en minibus. Grand ciel bleu. Il fait un peu froid mais ça ne va pas durer. Les sacs à dos sont bien lourds car le manque de neige profonde ne justifie pas l'utilisation des raquettes que nous devons porter. Nous marchons jusqu'au village d'Artigussy 1223m pour arriver à la cabane des Escloses 1350m. Cette cabane, propriété de la commune de Campan est restaurée et sert de refuge non gardé aux randonneurs . Elle est le reste d'un ancien village d'alpage appelé Courtaou des Escloses. Nous poursuivons notre itinéraire et nous chaussons les raquettes sur les crêtes du Coustelat de Bedoub. Après une rude montée, nous atteignons le Castet Sarradis 1781m. La vue est déjà magnifique et le pic du midi de Bigorre nous domine. Nous sommes entouré de blanc , le ciel est bleu, pas de vent : une pause casse croûte s'impose . Nous continuons jusqu'au Cot dessus 1874m tandis que Bruno qui a des fourmis dans les jambes gravit le soum de marianette 2354m par l itinéraire Nord presque complètement déneigé. Nous revenons sur nos pas pour observer le paysage depuis le Tuhou Gran 1911m. Il faut penser au retour ; Bruno nous ayant rejoint , nous redescendons par le même itinéraire et nous terminons par une variante en passant par le cap de Gamiet. Bien belle journée ; nous avons parcouru 14kms pour 800m de dénivelée. Nous regagnons notre hébergement, après avoir visité l 'unique bar épicerie de Sainte Marie de Campan et chacun vaque à ses occupations : douche, préparation apéro, cuisson pommes de terre et une sympathique soirée commence : dégustation spécialités liquides et solides de chacun, suivie par une pantagruellique raclette . Pour digérer tout ça, Isabelle et Gaétan se lancent dans un concert de guitares et chants repris en choeur par l ensemble de l'équipe. Et puis ils passent à la demande des danseurs au rock et nous avons droit à une démonstration des spécialistes. Même pas le temps de faire une partie de cartes. Une nuit réparatrice va nous permettre d'envisager le lendemain.
Dimanche 17 : Direction quelques kilomètres avant le col d'Aspin. Nous nous garons à l'entrée de la route forestière de Coumelade 1350m. La route est enneigée mais inutile de mettre les raquettes car la neige est dure et portante. En sous bois, presque en courbe de niveau, nous accédons au col de Beyrède 1417m . Nous continuons en traversée ascendante, toujours en sous bois pour arriver au pas de Bassia 1664m. Nous accédons à une crête. La vue se dégage. Nous sommes à cheval entre la vallée de Campan et la vallée d'Aure. Au Nord, la plaine de Lannemezan, Au Sud, l'Arbizon, le Montfaucon, la hourquette d'Ancizan et le col d'Aspin, Au Sud Est les sommets du Luchonnais. Tempête de ciel bleu, pas de vent. Nous chaussons les raquettes et continuons sur la crête direction ouest et signal de Bassia. Au pied du cap de Castillon, nous posons nos sacs pour faire un aller retour au sommet 1900m. Superbe vue . Photos et demi-tour. Le signal de Bassia, ce sera pour une autre fois, la descente face sud avec une neige ramollie par le soleil me fait craindre des glissements de plaques. Arrivés à nos sacs, pique nique, pause, on lézarde. Il faut quand même penser à la redescente. Ce sera donc par le même itinéraire.
Nous repassons à notre hébergement pour charger notre barda et faire le ménage. Pas facile de ranger un coffre l hiver.
Encore une belle sortie qui s'achève : une météo hivernale parfaite même si le manteau neigeux n'était pas épais, des itinéraires adaptés et de toute beauté même si ce sont des classiques, un hébergement spacieux, une raclette de saison et des rocks endiablés. Merci à vous mes compagnons de traces enneigées : Isabelle, Gaétan, Catherine, Laurence, Jean Christophe, Cathy et Bruno.
Michel