Carnet de route

CAF DE L'ANGOUMOIS : STAR EN STAGE
Le 21/09/2024 par Marie-Pierre et Christelle
Chapitre 1. Le camion découvre son équipe : après le FFA, le CAF.
Si l'on m'avait dit qu'après les stars du FFA je véhiculerais des stars du CAF de l'Angoumois, je ne l'aurais pas cru. Moi, camion 9 places quasi neuf, 20000 au compteur, je me suis vu, le 13/09/2024 au soir, empli de 6 girls 1 guy : Brigitte, Catherine et Pauline accompagnent en WE initiation alpinisme d’été Christelle, Laetitia, Marie-Pierre et Laurent.
Arrivée tardive à Aragnouet : 23h30. Rémi, le guide de montagne de cette troupe angoumoisine, dort déjà.
Samedi : j'emmène mes désormais 8 doux-dingues vers le parking du lac d'Aubert.
1°C au tableau de bord. Les flaques d'eau sont gelées. Départ 08H00 direction Hourquette d'Aubert. Je ne les reverrai que le soir.
Chapitre 2 : Bubu sauvé de la montagne.
Moi, Bubu, jeune marsupilami voyageur, fidèle compagnon de route de Laetitia, je bénis ma compagne de voyage de m'avoir sauvé des sauvages. Voici les faits.
A la hourquette, je les ai vus enfiler leurs baudriers, préparer leurs anneaux autour de leurs torses et toutes leurs breloques accrochées à leurs porte-matériel et sac à dos. Les binômes (initiatrices/cobayes) ont été constitués le matin par tirage au sort : Brigitte avec Christelle-la-sirène, Pauline écope de Marie-Pierre-le-couteau-qui-coupe-hyperbien, et Catherine bénéficie de 2 stars pour le prix d'une : Laetitia et Bubu. Les garçons restent entre eux : Rémi galope sur les rochers, encordé à Laurent, qui suit élégamment.
Arête d’Aubert, soleil et ciel bleu, spot parfait pour photographier des stars : Christelle fait la sirène alpine sur le rocher. Après quelques variantes par binôme, l’accès à la brèche prévue pour la pause méridionale (entre l’arête d’Aubert et la crête d’Estabe) est la bienvenue. Après un état des lieux du timing et des capacités de chacun, la troupe de scinde : Laurent et Catherine encadrent la réchappe par le toboggan de la brêche avec les initiées fourbues. Rémi, Brigitte et Pauline s’envolent sur la crête d’Estabe.
Ce couloir pentu de la réchappe, je m’en souviendrai ! Ils ont voulu, dans leur délire de désescalade folle (sous le pied, l’herbe ça glisse et la pierre ça roule) m’abandonner dans une alcôve naturelle digne d‘un ex-voto. Heureusement, Laetitia m’a défendu vaillamment, afin que je poursuive l’aventure sur son sac.
Je peux ainsi témoigner que les rescapés de la réchappe pentue ont tempêté dans des pierriers plus ou moins foireux, tandis que les 3 voltigeurs se découpaient périodiquement sur le fil de la crête, à contre-jour sur fond bleu transcendant du ciel. Point de ralliement : un replat proche de la brêche de Chausenque. Les 3 saltimbanques quittent la crête par désescalade directement vers nous, squizzant Laurent, parti les attendre à la brêche sous les points de rappel indiqués par les topos.
Chapter 3 : le camion, le retour.
Après avoir tout bien trié nettoyé et rangé au gîte, dont le sac de Catherine que Laurent, très volontaire, s'est évertué à mettre au tri sélectif (pensez à ne jamais mettre vos affaires d'escalade dans un sac jaune, cela peut prêter à confusion…), la dream team embarque avec moi vers 9h, pour le lac de Cap de Long. Verglas sur la route, heureusement Laurent veille au volant. Ils ont décidé de grimper, mais tergiversent encore, pendant le trajet, sur qui fait quoi avec qui. Au parking, le rythme s’accélère. Marie-Pierre se positionne avec Rémi pour « Tout inox », ils partent rapidement afin de ne pas encombrer les voies (il y a du monde par ce dimanche matin radieux). Laurent et Pauline partent ensemble. Brigitte poursuit son équipée avec Christelle, tandis que Catherine s’encorde avec Laetitia et le fidèle Bubu.
Les grimpeurs locaux sont étonnés de nous voir arriver de si loin pour un WE (des doux-dingues, j’vous dis) et nous invitent chaleureusement à déménager dans la région.
Chapter 4. Bubu s’envoie en l’air.
Du haut du sac de Laetitia, partis pour un « embarquement immédiat » (avec Catherine, Brigitte et Christelle), j’ai aperçu les « cousin cousine » (Pauline et Laurent) virer de bord pour se transformer en « tout inox », devant une dalle annoncée avec « de grosses poignées » (dixit le topo), mais les poignées sont demeurées introuvables. Laurent a alors opéré sa 2ème journée de la femme : Pauline a grimpé « tout inox » en tête. Laetitia assure dans la voie, elle trouve même le temps pour une pose insta sur le rocher, haaa ces stars… Pendant que Brigitte se bat contre un sapin dans la voie. Notre équipée de 5 dans « embarquement immédiat » rejoint le reste de la troupe, au pied du camion vers 15H30, après avoir lézardé quelques longues heures dans la voie…
Chapter 5. La route du retour, révision de classiques, et le camion rentre au port.
Après avoir déposé Rémi à sa voiture, éteint le radiateur oublié au logement, et dit au-revoir à notre guide, Brigitte se saisit de mon volant, et attaque énergiquement la route du retour. Les 3 vomitos en puissance (Laetitia, Pauline et Marie-Pierre) résistent vaillamment et m’épargnent la honte de revenir souillé à mon port d’attache.
En route, l’équipée a pris bonne note de l’adresse d’une église de Tarbes qui promet « ici on confesse gratis […], renouvelable ».
Les doux-dingues révisent ensemble les paroles de « Gaby oh Gaby», et vérifient qui est l’auteur du Hussard sur le toit. A la pause pipi pique-nique, des bretons garés à côté de moi ont reconnu à la démarche des Angoumoisins les courbatures d’un WE sportif, et rigolé en confessant avoir les mêmes douleurs. Enfin, sur la fin du trajet, la fatigue se faisant sentir par le calme envahissant mon habitacle, j’ai tenté de réveiller ce petit monde en déclenchant l’alarme de la réserve carburant. Par chance, la station essence n’était plus très loin.
Bref, Bubu et moi, on s’est bien marrés à accompagner Laurent et son harem. Et si vous désirez vivre les mêmes aventures : partez avec le CAF de l’Angoumois !!
Sources : - pour interviewer Bubu, contacter Laetitia.
- Concernant le camion : voir avec nos conducteurs, les excellents Brigitte et Laurent.
- Pour la 1ere journée de la femme, demander à Laurent ou Sabrina
Marie-Pierre, brillamment aidée de Christelle