Carnet de route
Ski Toy
Le 10/01/2026 par FERRE Lionel
En pays Toy (Toys are us)
Comme dit le poète : « La vie est un casse du siècle, un putain de piment rouge » (FAUVE, Blizzard).
Et nous, nous sommes des pilotes, enfin je me comprends et ceux qui étaient là ce week-end sûrement aussi. Un week-end : Style Elégance Panache. Laissez-moi vous expliquer.
Le pays Toy c’est la Haute Bigorre et comme disait il y a fort longtemps au péage de Soumoulou, au creux de l’oreille, Domi à Fab : « tu verras, ils ont la tête de travers » ; sous-entendu ils sont restés trop longtemps dans leur vallée, ils sont tous cousins. Pour autant les vallées de Barège et de Gavarnie sont des joyaux des Pyrénées.
Samedi 10 à 5 heures, le mini-bus du club transporte 7 charmantes personnes vers Barèges où 3 autres personnes toutes aussi charmantes les attendent sous l’ancien funiculaire ou presque pour une charmante journée dans une forêt toute aussi charmante, sous le pic d’Ayré à Barèges.
Et entre 32 et 81 cm de neige fraiche attendent aussi de se faire brasser par ces skieurs hors pair. Je vous rappelle : Style Elégance Panache.
L’hiver le plus froid ne peut donner que le froid qu’il a (Pierre Dac) et ben là, il a tout donné et d’un seul coup. Pour certains c’était une reprise et ben, le facteur s’est vite remis sur la bicyclette mais aussi sous la bicyclette.
Et pourtant, le monde n’avait existé que pour mener à cet instant.
Si les skis avec plus de 100 au patin (largeur du ski au niveau du pied) sont sûrement la meilleure chose depuis l’invention du pain grillé, il faudrait aussi revoir le dimensionnement des cuisses qui chauffent, chauffent trop vite pour certains.
Ainsi notre petite troupe de skieurs, gais, entreprenants et dynamiques aurait bien REfait un tour de manège mais leurs cuisses jamais.
Après avoir ravagé la neige de Barèges, nous reprenons nos carrosses direction Gavarnie et le refuge des granges de Holle.
Malgré la neige abondante, les congères et les pneus moyens. Magie Tendresse Joie. Le mini bus atteint le parking, sans encombre, sans avoir à chainer. Youuupi.
Mais le break Peugeot, ses 2 pilotes et demi et ses 4 pneus neige ? Non non ! Pourtant, même la nuit ils imitent parfois en chœur, le bruit d’un moteur, 8 cylindres, 10 12 voire plus selon leur humeur, une symphonie, un récital digne du chœur de Radio France. Leur vie est truffée d’exploits auto, moto sur circuit au volant de bolides. Mais là … Non. Rajoutons que ce sont d’excellents conducteurs de ski. La neige ils connaissent, des modèles.
« Laisse, je prends le volant », dis le copilote au premier conducteur en rade au milieu d’une épingle. Un tête à queue et quasiment une heure de plus pour chausser le bolide de chaines trop grandes. Les meilleurs je vous dis. Heureusement un bon feu de cheminée crépite à l’intérieur du refuge et une nourriture roborative va les consoler ainsi que des camarades à l’écoute, compréhensifs et plein d’empathie.
Dimanche, après un petit déjeuner très léger diront certains, nous chaussons les skis au pied du refuge dans un décor enchanteur -même des mésanges nous encouragent- pour tracer péniblement (enfin surtout le premier, qui disparait de moitié parfois) en direction du col du Lary. Une journée radieuse dans un paysage classé au patrimoine mondial de l’Unesco. What Else ? Le pique-nique, une belle descente, une dernière balade dans la hêtraie syndicale pailletée du cirque de Gavarnie, une vraie carte postale.
Puis le retour vers la Charente, et en moins de 66 secondes pour certains, l’affaissement de la colonne vertébrale, la tête burinée par le soleil sur l’accoudoir, la bouche écrasée et le filet de bave. En 36h ils se sont transformés, bienvenue en haute Bigorre, en pays Toy.
Des héros je vous dis. Style Elegance Panache. We are Toys.



