Carnet de route

Même à 4, on y va

Le 16/04/2024 par MERZEAU Michel

Même à 4, on y va.

Ce week-end là, nous n'étions pas nombreux car il s'agissait d'un report du we raquettes précédent annulé cause météo. Grand beau annoncé mais avec un risque marqué en terme d 'avalanches. Qu'à cela ne tienne, nous irons en moyenne montagne .

Direction donc Bielle, basse vallée d'Ossau où nous sommes accueillis dans un airbnb de qualité, soigneusement et fonctionnellement aménagé. Ca laisse augurer d'un retour de randos dans un cocon fort agréable. De plus télé grand écran pour le match de rugby France Angleterre.

Samedi 16 Mars : La journée s'annonce belle et douce. Il a bien neigé les jours précédents mais la neige est déjà fondue en dessous de 1000m.

Nous nous garons après la chapelle de Houndas ( alt 880m) pas loin de la route menant au col de Marie Blanque. Raquettes sur le dos et tout le matériel de sécurité au fond du sac, nous entamons la marche sur la piste forestière que nous coupons de temps en temps pour gagner plus vite de l'altitude. L'itinéraire est évident. A la sortie de la forêt de Bergoueits, nous chaussons les raquettes pour atteindre la cabane de Les Bordes 1290m. Le col d'Aran se profile à l'Ouest. L'itinéraire emprunte un fond de vallon mais nous pouvons observer quelques coulées ayant déjà eu lieu en faces Nord et Sud. Elles sont toutes récentes et nous en verrons dévaler plusieurs en cours de journée. Il est donc opportun d'éviter ce vallon en passant par les crêtes de Saubajot qui dominent sur notre droite. Un passage assez peu pentu nous permet d'y accéder. La vue y est bien dégagée et nous nous y sentons en sécurité. Notre objectif est toujours en vue et le cheminement en crête est un régal. Nous atteignons ainsi le col d'Aran 1654m. Nous prenons la direction du rocher d'Aran 1796m. La progression est facile mais nous ne nous approchons pas trop près des corniches qui débordent de la crête de 2 ou 3 mètres et qui ne demandent qu'à tomber dans le vide. Nous nous arrêtons au pied du rocher car l'accès en est dangereux( pente importante et crevasses déjà apparentes. Sans regret : le paysage est malgré tout magnifique. Pour le retour, nous passerons finalement par le vallon dont nous avons une vue assez précise du haut en slalomant entre les coulées de droite et celles de gauche, pour arriver à la cabane de les Bordes. Direction le parking avec un sympathique arrêt à la ferme où nous pouvons observer la traîte des brebis à la main et d 'où certains repartiront le sac à dos chargé de fromage.

Je passe sur la sympathique soirée qui a suivi où à chaque fois, c'est un plaisir de déguster les produits solides et liquides apportés par chacun.

Dimanche 17 Mars : Assez long itinéraire prévu mais avec une grande partie de portage de raquettes car nous partons de bas. Parking ouest de Laruns 552m. Nous rencontrons Lune , une chienne de berger qui choisit de nous accompagner un bout de chemin. Finalement, nous trouvant de bonne compagnie, elle fera l'aller retour avec nous. La longue montée dans la forêt est agréable. Elle est assez pentue et on gagne vite du dénivelé. La neige devient épaisse et profonde à cause de la douceur. Nous chaussons les raquettes. Lune , par ses aboiements nous encourage à poursuivre. Elle n'aime pas les pauses un peu trop longues. Nous arrivons ainsi à la cabane d'Arrioutort 1529m. Le cadre est agréable. La pause pique nique s'impose. Lune a oublié son casse croute. Bruno lui confectionne quelques tartines de rillette de sardine. Elle semble satisfaite et nous incite à poursuivre le chemin. Petite grimpette au col de Besse 1706m . La vue est superbe sur les sommets alentours. Ca suffira pour aujourd'hui. Malgré l appel du pic de la Gentiane, nous faisons demi tour et descendons par l'étroit vallon de l' Arrec de Béteret pour rejoindre plus bas notre itinéraire du matin. A l'arrivée au parking Lune nous quitte sans effusion, sans doute pressée d'aller voir ses congénaires ou se taper un bon plat de croquettes. Quant à nous, c'est satisfaits et heureux que nous quittons la montagne pour mieux y revenir. Merci à vous Anne claire, Jean Luc et Bruno de m'avoir accompagné dans ce beau coin des Pyrénées.

Michel

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club