Carnet de route

Tozals et barrancos en sierra de Guara

Le 30/10/2023 par MERZEAU Michel

Tozals et barrancos en Sierra de Guara.

Il est toujours un peu osé d organiser une sortie randonnées montagne à Toussaint mais en Aragon , y a toujours un peu de bon. En cas de pluie, on peut se diriger vers les bars à tapas et les visites culturelles. Donc, samedi matin 28 Octobre, nous voilà partis à 9, minibus rempli au max avec 2 guitares touchant le plafond et des victuailles à tenir un siège. Direction Junzano, tout petit village typique d'Aragon, au Sud de la Sierra de Guara, près de Huesca. L'hébergement est presque luxueux. L'accueil des propriétaires est vraiment sympatique. Nous avons 2 appartements, les 3 filles d'un côté, les 6 garçons de l'autre. On ne se mélange pas comme ça au Club Alpin sauf pour les apéros, les repas, les parties de cartes et les séances de chants.

Samedi 28 Octobre. Nous sommes encore à l'heure d'été, une fois installés dans notre camp de base, 15h30, vite, on a le temps de se faire une rando. Direction embalse ( lac de barrage) de Calcon. Là, un circuit d'une douzaine de kms pour 300m de dénivelée , nous permet de faire le tour du lac, Nous contournons le Tozal de Verdolo et la punta de la Liana. Pour raccourcir l 'itinéraire, vers la fin du circuit, nous coupons à travers le maquis qui devient de plus en plus épais et agressif ( ajoncs, petits chènes aux feuilles piquantes). Malgré de nombreuses griffures, nos talents de sangliers nous permettent de déboucher sur un sentier rejoignant le parking de départ. Ouf, arrivés avant la nuit. Les nouveaux adhérents commencent à se poser des questions sur la suite du séjour. «  C'est toujours comme ça avec Michel ? » Mais la convivialité leur fait vite oublier les aléas des randonnées hors des sentiers battus.

Dimanche 29 : pas de pluie annoncée. Nuages et éclaircies. Nous allons aujourd'hui à Alquézar, charmant village médiéval classé . Le parking est un peu à l'écart et est un superbe belvédère sur le site entouré de canyons, de falaises et de montagnes. Nous partons pour une randonnée de 17kms, 850m de dénivelée. C'est un itinéraire facile qui permet de voir quelques ermitages, descendre au fond d'un canyon, enjamber le rio Vero par des ponts type romain, dominer Alquézar, avoir des points de vue magnifiques, traverser des petits villages, goûter aux amandes tombées sur le chemin, admirer les oliviers bi ou tri centenaires couverts d'olives noires ou vertes, déguster les fruits des micocouliers, se gaver d'argouses. Tout ça avec une météo tout à fait compatible avec la randonnée.

Le parcours se termine à Alquézar. Nous envisageons quelques visites dans le village. La collégiale n'ouvre qu'à 16h, heure espagnole oblige. Qu'à cela ne tienne, ça nous laisse le temps d'aller savourer une bière locale en grignotant quelques olives. La collégiale est située sur une colline dominant le village et servait également de place forte. La vue du cloître sur les toits d'alquézar et sur le paysage environnant est superbe. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre nos pénates après une journée bien remplie.

Lundi 30 : La pluie annoncée est bien présente à notre lever. La journée s'annonce grise, pluvieuse. Une vraie météo à jouer aux cartes et faire du tricot. Mais on n'est pas là pour ça. L'intensité des averses diminuant nous décidons d'affronter les élèments. Un circuit d'une dizaine de kms sur chemin, entre villages , permettant de visiter 2 ermitages, une vallée encaissée attire notre attention. Bien équipés, nous partons de Sieso de Huesca. Au milieu des champs cultivés, des oliveraies, des plantations de chênes truffiers, nous gagnons la vallée du rio formiga, nous passons devant l ermitage de nuestra senora de rio pour gagner l entrée du village de Labata. Entre averses fines et éclaircies, sur des chemins de terre amoureuse et boueuse nous continuons notre itinéraire jusqu'à atterrir dans la cour d'une porcherie moderne. Demi tour et passage à l'ermita de santa lucia pour regagner le village de Sieso. L'après midi sera consacré à la visite culturelle de Huesca. Le centre ancien est intéressant et quelques batiments valent le déplacement : l'hôtel de ville, la cathédrale, le musée diocésin, l'ensemble religieux roman San Pedro.

Mardi 31 : belle journée annoncée. C'est le moment de rejoindre le sommet le plus haut de la Sierra : le Tozal de Guara ; Départ de Santa Cilia de Panzano 819m. Tout de suite, nous sommes dans le maquis er les odeurs de thym, romarin, lavande nous accompagnerons le long de notre périple. La montée est progressive. Nous nous dirigeons Ouest jusqu' au col de Vallemona 1817m, au pied du Tozal de Cubillas. Nous venons de gravir 1000m. Une petite pause au col qui est un magnifique balcon sur les Pyrenées enneigées. Nous essayons de reconnaître quelques sommets pointant au dessus des nuages, pic d'orry, Visaurin, pic d'Aspe, Collorada, après, c'est un peu plus difficile. On n'a pas l'habitude de voir les Pyrénées de cette face, Balaitous, Mont perdu et sommets de Gavarnie. Encore quelques kms en crête et 350m de dénivelée pour atteindre le sommet2078m. Le vent est parfois très désagréable et la température proche de 0°. Le sommet atteint, il est largement temps de casser la croûte tout en admirant au Nord les Pyrénées, au Sud la plaine, le lac de Calcon où nous étions le premier jour, les mallos de Liguéri où nous irons demain. Le retour se fait par le même itinéraire. Les vautours guettent le faux pas mais nous ne leur laissons pas cette opportunité et nous regagnons Santa Cilia sans encombres. Nous rentrons tous bien satisfaits d'avoir parcouru 22kms et gravi 1378md+ voire 1500 en cumulé.

Mercredi 1er Novembre. : Dernier jour mais nous voulons en profiter. Lever de bonne heure, on plie bagages, direction embalse de Vadiello, un autre magnifique secteur de la Sierra de Guara. Le temps est couvert et laisse craindre quelques averses dans la matinée. Qu'à cela ne tienne, nous voilà partis pour l'ascencion du pic Boron1350m. Le topo donne 850m de dénivelée pour 7kms en AR, environ 4 h. C'est jouable ; cet itinéraire est intéressant car nous passons au pied et entre les mallos de Liguerri, immenses pains de sucre aux parois verticales, très ressemblants aux Riglos que certains connaissent. Nous voilà partis droit dans le pentu et vite il nous faut ranger les bâtons, enfin ceux qui ne les ont pas perdus lors de randonnées précédentes, dans le sac à dos pour utiliser les mains dans des couloirs en II+ . Nous continuons par un passage d'une hauteur de 5, 6m en 4+, sécurisé par une corde un peu hors d'usage mais possédant encore une âme de 4 fils ( nous avions quand même une corde de rando, quelques mousquetons et sangles au cas où). Nous arrivons ainsi au dessus des Mallos. La vue est un peu voilée par les gouttes qui commencent à tomber. Nous venons de gravir 600de d+. La pluie s'intensifie. Le sommet est à portée de chaussures mais l intérêt moindre, la partie ludique étant effectuée. Nous tentons de continuer un peu mais il semble plus raisonnable de faire demi tour. Arrivés au parking, le soleil est de retour. Nous repartons avec l'objectif de contourner le lac pour atteindre un premier ermitage mais la pluie vient de nouveau couper nos élans et nous contraint à quitter définitivement ce site pourtant de toute beauté et puis, nous ne sommes pas de là…

Ce séjour a été particulièrement réussi. Merci à vous Pascal et Philippe, nouveaux cafistes, pour votre intégration parfaite. Merci à vous,Isabelle et Gaétan pour vos animations musicales. Merci à Cathy pour ses lasagnes aux légumes, merci à Jacky pour son omelette aux patates bio, merci à Brigitte pour sa conduite tout en douceur sur les routes sinueuses de la sierra. Merci à Jean Claude pour ses préparatifs apéro. En tous cas merci à tous pour votre bonne humeur. Ca a été un régal.

Michel

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club